L’Amiante & le Plomb

L'Amiante

L'amiante est toxique, son inhalation est à l’origine de nombreuses maladies. Bien qu’elle soit interdite depuis 1997, elle est encore présente dans de nombreuses constructions et accessoires.

Pour être certain que vous êtes en présence ou non d’amiante contactez-nous !

L’amiante se présente de différentes façons :

  • En plaque ou en feuille
  • En fibre
  • Incorporé au ciment
  • Incorporé dans des liants divers
  • Tressé ou tissé
Pour en savoir encore plus, visitez l’encyclopédie

Les problèmes de santé causés par l’amiante sont issus de l'inhalation de poussières, de fibres d'amiante. On distingue principalement deux types de maladies : les fibroses et les cancers.

Les symptômes se présentent sous forme de toux, d’essoufflement et d’amaigrissement. Les maladies se déclarent généralement 10 à 35 ans après avoir été en contact avec l’amiante.

Les facteurs à prendre en compte sont : la concentration de fibres dans l’air, leurs tailles, leur type, la durée et la fréquence d’exposition. Le tabagisme et l’âge aggravent les maladies dues à l’amiante.

Pour en savoir encore plus, voir la brochure santé

Décret 78-394 du 20 mars 1978 :
interdiction de l'emploi des fibres d'amiante dans les flocages des bâtiments.

Décret 96-1133 du 24 décembre 1996 :
interdiction de l'amiante incorporé dans les matériaux, produits ou dispositifs.

Obligation depuis le 31 décembre 2005 :
d'établir un DTA pour tous bâtis y compris les particuliers lors de la vente du bien.

Pour en savoir encore plus, visitez le site gouvernemental

Le Plomb

Le plomb est toxique, son absorption est à l’origine de nombreuses maladies. Bien qu’il soit interdit depuis 1948, il est encore présent dans de nombreuses constructions et accessoires.

Nous pouvons trouver le plomb sous plusieurs aspects. Il peut être sous forme de carbonates, de phosphates mais aussi de sulfure.

Pour être certain que vous êtes en présence ou non de plomb contactez-nous !

Pour en savoir encore plus, visitez l’encyclopédie

Le plomb pénètre dans notre organisme par : voie digestive (mains sales portées à la bouche), voie pulmonaire (inhalé sous forme de fumées ou de particules), voie cutanée (passe la barrière de la peau si elle est abimée).

Après absorption, le plomb passe dans le sang avant d'aller se fixer dans les tissus ou d'être éliminé, essentiellement par les urines.

Les symptômes sont nombreux : maux de tête, fatigue extrême, vomissements, crampes abdominales, douleurs articulaires, constipation, diarrhée sanglante… Il en est de même pour les maladies, tout le corps est touché : système nerveux, appareil digestif, reins, sang, cœur, thyroïde, système immunitaire, sexe, peau …

Pour en savoir encore plus, voir la brochure santé

Décret 48-2034 du 30 décembre 1948
interdiction d'emploi de produits plombifères et céruse.

Obligations du propriétaire vendeur
En cas de vente d’habitation construite avant le 01/01/49, quelle que soit sa situation géographique française, un CREP, fourni par le vendeur, est annexé à la promesse de vente.

Obligations de travaux
Si le CREP met en évidence la présence de revêtements dégradés contenant du plomb à des concentrations supérieures au seuil, le propriétaire doit informer les occupants et les personnes amenées à faire des travaux et procéder sans attendre aux travaux appropriés.

Pour en savoir encore plus, visitez le site gouvernemental